Beaucoup de dogmes en agriculture conventionnelle sont de plus en plus remis en question, notamment celui de systématiquement travailler le sol chaque année.
Que ce soit par l’utilisation de la charrue (technique du labour) pour les professionnels ou bien l’utilisation de la bêche ou du motoculteur pour les jardiniers amateurs.
D’autres courants de pensées prônent une agriculture naturelle et sans travail du sol, pour lui permettre de devenir vivant et de générer de lui-même tous les éléments nécessaires à la culture de légumes, céréales ou encore de fruits.
Tendre vers un non travail du sol est une quête qui demande du temps et donc de la patience.
Dans un monde où tout va vite, on cherche toujours à accélérer les choses.
Si vous êtes ici c’est que vous souhaitez tendre vers des techniques de conservation du sol, et la grelinette est un outil qui n’est pas parfait, certes, mais qui s’avère utile si on en a une bonne utilité.
Nous allons voir ensemble dans cet article comment travailler la terre avec la grelinette, mais surtout comment glisser vers un non travail du sol.
A quel moment travailler la terre avec une grelinette ?
Plutôt que de nous focaliser sur le comment, c’est plutôt le QUAND qui est important.
Pour nous, le premier moment où une grelinette a un intérêt, c’est pour la préparation d’une nouvelle zone de culture, lorsque le sol est soit mort, soit trop argileux.
L’utilisation de la grelinette à plusieurs applications :
- Enlever les adventices et nettoyer la nouvelle zone de culture (si vous vous y prenez bien à l’avance couvrir la zone 1 ou 2 mois d’une bâche opaque est très efficace)
- Décompacter le sol avant d’ajouter de la matière organique afin de favoriser la vie du sol
Lorsque vous avez fait ça, évitez de laisser votre sol à nu, pour cela utilisez du paillage et à partir de ce moment apportez régulièrement de la matière organique à la fois azotée et carbonée.
Ce sont ces 2 facteurs qui vous permettront sur le long terme de laisser la grelinette au garage.
Préparer votre sol pour les semis
On l’a vu ensemble plus haut, la grelinette est un bon outil pour préparer de nouvelles planches de cultures, mais comment l’utiliser sur des planches déjà existantes, et surtout pourquoi ?
Dans les faits, au printemps lorsque les beaux jours reviennent et que l’activité repart au jardin, il est temps de regarder l’état du sol avant de planter nos légumes.
On le sait, les légumes, pour bien se développer ont besoin d’une terre meuble et drainante pour s’enraciner en profondeur et aller chercher les éléments nécessaires à leur croissance.
Souvent, on s’aperçoit que malgré tous nos efforts, notre sol n’est pas encore suffisamment meuble et c’est là qu’intervient le jardinier avec sa grelinette.
Bien utilisée, elle permet d’aérer le sol et de le décompacter, sans faire trop de dégât sur les organismes qui y vivent.
Ça tombe bien c’est ce que vous cherchez à protéger et à entretenir.
Point d’attention : Lorsque vous utilisez votre grelinette, il ne faut pas sortir les mottes de terre, sinon la terre est retournée et vous aurez le même effet qu’une bêche (ce n’est pas le but !).
De la même manière, il ne faut pas émietter la terre, au risque de modifier les différentes couches de terre.
Pour résumer, enfoncez les dents de la grelinette dans votre sol, appliquez un mouvement de levier et sortez la grelinette lorsque vous êtes revenu à votre position initiale.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.
Si vous n’avez pas encore cet outil, vous pouvez aller voir notre comparatif de toutes les grelinettes sur le marché.