La fourche écologique, ce n’est ni plus ni moins qu’un autre nom pour désigner la grelinette.
La fourche écologique à plusieurs avantages à être utilisée dans un jardin potager.
Son action sur le sol est bien moins destructrice qu’une bêche ou qu’un outil de labours thermique comme les motoculteurs par exemple.
La fourche écologique ou grelinette se décline en plusieurs modèles :
Nous allons voir ensemble, dans cet article les 4 avantages d’une fourche écologique.
Avantages n°1 : l’aération du sol
L’avantage principal de la fourche écologique réside dans sa capacité à décompacter le sol et à l’aérer en ayant un impact réduit sur les écosystèmes présents dans le sol à savoir :
- Les vers de terre
- Les micro-organismes
- Les champignons
Pour garder un sol vivant capable d’engloutir un maximum de matière organique il est important d’avoir le moins d’intéractions pour laisser le vivant faire son travail, à savoir décomposer la matière et la minéralisé en éléments assimilables par les plantes.
Avantage n°2 : confort de travail
La fourche écologique est étudiée pour que son utilisation soit peu contraignante pour le corps et en particulier pour le dos.
C’est complètement différent de la bêche, qui, si vous ne l’avez jamais passé, fatigue et déclenche de douleur dans le dos.
Avec la fourche écologique, vous restez le dos bien droit et ce sont vos bras qui réalisent un mouvement de levier pour aérer la terre.
Vous pouvez travailler vos parcelles pendant un long moment avant de vous fatiguer.
Avantage n°3 : nettoyer les racines
Avec la fourche écologique, enlever les racines des adventices présentes dans le sol est une vraie partie de plaisir.
Tout en ameublissant la terre, la grelinette permet de déloger facilement les racines profondes et assure un nettoyage rapide des parcelles.
Avantage n°4 : apporter de la matière organique
Enfin, l’autre avantage de la fourche écologique, c’est sa capacité à apporter sans effort de la matière organique dans le sol, comme le fumier ou le compost par exemple.
Pour réaliser un amendement, il suffit de déposer en surface votre matière organique et de passer la fourche écologique normalement.