Un outil de jardinage manuel, ça s’entretient, et la grelinette ne fait pas exception.
Après l’utilisation de votre grelinette pendant les périodes de printemps et d‘automne, il y a plusieurs étapes à réaliser pour entretenir votre grelinette.
Que vous ayez une grelinette à 5 dents, une grelinette à 4 dents ou une grelinette à 3 dents, le processus est le même.
Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de lire en détails cet article, voici les grandes parties à actionner :
- Nettoyer et retirer la terre des fers de la grelinette
- Poncer et huiler les manches en bois
- Stocker votre biofourche au sec pendant l’hiver
Enlever la terre sur les fers de votre grelinette
Lorsque vient le temps de repos pour le jardinier et pour le jardin, c’est-à-dire lorsque la période hivernale arrive, il est capital de prendre soin de sa grelinette.
La première étape est celle du nettoyage des fers, qui a pour objectif d’enlever complètement la terre qui s’est agglomérée au fil des utilisations.
Pour le matériel, rien d’extraordinaire, il vous faut :
- Un seau d’eau tiède
- Un brosse rigide
- Un chiffon sec
Remplissez le seau d’eau tiède et déposez à l’intérieur les fers de la grelinette (dents et bâti), si votre seau est de petite taille, allez-y en plusieurs fois.
Trempez la brosse dans l’eau et frottez énergiquement les fers de votre grelinette jusqu’à ce que la terre disparaisse complètement.
Bon à savoir : si il y a beaucoup de terre sur les fers, n’hésitez pas à les faire tremper une ou deux heures avant, pour la ramollir.
Lorsque vous avez terminé le nettoyage, séchez bien les fers à l’aide du chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité et éviter que de la rouille pointe le bout de son nez.
Maintenant que vos fers sont nickel, comment faire si vous avez une ou plusieurs dents de tordues ?
Si des dents sont tordues
Vous avez une ou plusieurs dents qui se sont tordues pendant la saison de jardinage ?
Pas de panique, redresser les dents d’une grelinette pour les remettre bien perpendiculaires au bâti n’a rien de sorcier.
Pour cela, il vous suffit de bloquer le bâti de la grelinette avec un étau et avec un tube en fer (idéalement d’un diamètre légèrement plus gros que celui des dents) vous venez remettre les dents bien droites.
Prendre soin des manches
Nous avons vu comment bien prendre soin des fers de la grelinette, passons maintenant aux manches, qui eux aussi doivent être chouchoutés.
Sans eux pas d’utilisation possible.
Le bois doit être entretenu pour garder sa solidité.
La première étape est de vous munir d’une feuille de papier à poncer, avec un grain fin.
Poncer les 2 manches légèrement, jusqu’à obtenir une surface agréable au toucher.
Ensuite, vous pouvez nourrir le bois en appliquant de l’huile de lin au pinceau (mais cette étape n’est pas obligatoire)
Le stockage de votre grelinette
Vous avez maintenant une grelinette comme neuve, il ne vous reste plus qu’une étape à faire, c’est le stockage !
Votre ennemie est l’humidité, votre grelinette ainsi que tous les autres outils, doivent être stockés à l’abri de l’humidité.
Vous pouvez les stocker à l’extérieur dans une dépendance ou un abri de jardin si celui-ci est bien étanche et à l’abri de l’humidité.
C’est elle qui cause des ravages sur les outils.
Le meilleur endroit pour le stockage de vos outils reste à l’intérieur de la maison, dans un sellier par exemple ou un garage fermé.
Ne négligez pas cette étape et protégez votre grelinette des intempéries.
En suivant pas à pas chaque année nos recommandations, votre grelinette durera dans le temps.